--------

Funérailles civiles

L'indigence des protocoles de funérailles, le nombre important de funérailles religieuses " par défaut ", nous a poussé à considérer, pour l'instant, les funérailles civiles comme une priorité.

Les funérailles sont avant tout la mort symbolique d'une personne et c'est sans conteste un des éléments fondateurs du travail de deuil.
Considérant qu'il n'y pas toujours d'orateur ou de personne capable d'organiser un véritable " au revoir " à un défunt ou tout simplement que la tristesse annihile toute tentative d'organisation cérémoniale, ALORCCI met à la disposition des familles des outils :
- deux canevas de rituels de funérailles, avec un gisement non limitatif de textes, de poèmes.
- à terme, des conseillers laïcs, qui pourront prochainement être joints afin de conseiller les familles sur l'utilisation des rituels.
-la mise à disposition d'une liste de salles funéraires adaptées.

Bien sûr, cela nécessite qu'un membre de la famille puisse jouer le rôle de maître de cérémonie, mais cette fonction peut être grandement facilitée par l'opuscule que vous trouverez sur le site. Ces rituels ne sont là que pour vous aider, ils peuvent être modifiés, la famille peut intervenir ou non. Cependant, ils ont été étudiés afin que la longueur de la cérémonie civile dure environ une vingtaine de minutes.

Aller plus loin

en cliquant sur le lien, vous aurez accès aux rituels qui sont libres et gratuits.

Plus...